Nouvelles technologies
Les révolutions technologiques profondes de notre époque transforment la société, les métiers, les rêves.
Intelligence Artificielle
Le fantôme de l’avenir
C’est dans les années 50 que l’IA faisait ses premiers pas maladroits. Soulevant fantasmes, espoirs mirobolants autant que critiques acerbes, la discipline a connu une difficile adolescence de près de 60 ans. Depuis les années 2010, plus de doutes : nous sommes là face à une brique au moins aussi fondamentale que l’apparition d’Internet. La grappe d’innovation qu’elle tire depuis lors a déjà largement changé le monde, et le changera de manière bien plus radicale dans les 10 prochaines années.
Territoire idéal miroitant de milles opportunités ou armes fatales pour l’Humanité ? Aucun des deux sûrement – l’avenir de l’IA se situera, comme tout objet-monde, dans la nuance et la subtilité d’une société qui se fait. Comprendre ses grands enjeux, faire face aux questions profondes qu’elle pose et dépasser la fantasmagorie médiatique n’est donc pas une simple question technique : c’est un devoir éthique et citoyen.

Blockchain
Une technologie-rêve à toutes les sauces
Alors que le mot « blockchain » a à peine 10 ans, les révolutions qui en ont découlées sont nombreuses et toujours plus rapides : cryptomonnaies, NFT, web3, métavers… Autant de nouveaux mots qui semblent tous faire le buzz lors de leur apparition, puis décevoir sans pour autant disparaître.
Alors : effet de mode volatile ou tendance long-terme qui pour s’installer doit seulement dépasser les défauts de jeunesse ? Et pourquoi un simple outil produit-il tant de discours politiques sur la société ? Y a-t-il d’autres usages de la Blockchain qui, devant nous, promettent de changer le monde ? Pour répondre à ces questions, un plongeon à la fois technologique et philosophique dans le fonctionnement de la Blockchain s’impose.
Informatique quantique
L’incompréhensible amadoué
Alors que la révolution du digital bat encore son plein pour beaucoup d’entreprises, de nouvelles technologies promettent déjà de bouleverser profondément les bases de nos outils, de nos entreprises, de notre société. Après les révolutions de l’IA et de la Blockchain déjà en cours, c’est à la révolution de l’informatique quantique d’être sur toutes les lèvres.
Comment fonctionne cette nouvelle informatique si spécifique ? Quelle est sa maturité ? Quels sont les usages attendus principaux ? Et à quelle échéance ? Mais aussi, quels sont les blocages à lever et les limites ? Un tour d’horizon de la technologie quantique accessible à tous.
Nano-technologies
Une magie du réel
« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie » disait déjà l’auteur de science-fiction Arthur C. Clarke en 1962. Et en effet, depuis l’apparition du microscope à effet tunnel, nous avons acquis un pouvoir de transformation de la matière à petite échelle sans précédent, qui fait de nous des « magiciens du réel ». Le domaine qui en a émergé, les nanotechnologies, est à la fois l’un des plus riches et des plus complexes de notre époque.
Quelles sont les grandes révolutions que ce secteur de l’infiniment petit a produites ? Mais quelles sont aussi les petites évolutions qui transforment notre quotidien (sans que nous ayons toujours conscience des prouesses d’ingénierie qui s’y cachent) ? Quel avenir entrevoit-on, quelles promesses ces technologies en plein essor nous offrent-elles ?